BLOGSuivez l'activité de GEIQ BTP 42

Retour au blog

Geiq BTP 42 s’ancre en Loire Nord pour mieux répondre aux besoins en recrutement des entreprises

Publié le 22 février 2023

Soucieux d'assurer la même qualité d’accompagnement sur l’ensemble du territoire ligérien, Geiq BTP 42 réouvre une antenne à Roanne afin d'accompagner les entreprises dans leurs besoins de recrutement et de gestion des clauses d’insertion.

Au service des entreprises de Loire Nord

Actif sur l’ensemble du territoire, Geiq BTP 42 a recruté en 2022 Lætitia CARPENTIER, titulaire du diplôme de conseillère en insertion professionnelle (CIP) et ancienne éducatrice spécialisée. La jeune femme de 37 ans s’est fixé comme objectifs la pérennisation et le développement des actions de Geiq BTP 42 sur le secteur de Loire Nord.

Lætitia CARPENTIER, chargée RH de Geiq BTP 42 en Loire Nord

Pérenniser les actions de Geiq BTP 42 en Loire Nord

En se réimplantant à Roanne, Geiq BTP 42 souhaite amplifier son action auprès des entreprises locales et réinvestir un territoire laissé en sommeil depuis 2 ans. Et ce, en actionnant plusieurs leviers :

  • consolider et sécuriser les parcours actuels des salariés sur le secteur roannais
  • répondre aux besoins de recrutement des entreprises adhérentes de Loire Nord
  • travailler en partenariat avec le SPE (Services Public de l’Emploi) et les organismes de formation (AFIMAB, GRETA, AFPA, CFA, Fédération compagnonnique du tour de France…)

Développer l’action de Geiq BTP 42 :
sourcing et prospection

La mission d’un Geiq est de faciliter le recrutement et de tout mettre en œuvre pour pérenniser le parcours du salarié, en lien avec l’entreprise adhérente et le centre de formation. Cela nécessite, d’une part, de faire un travail fin de sourcing en amont, afin de déceler le savoir-être de futurs salariés auprès d’un public souvent éloigné de l’emploi et, d’autre part, de prospecter de nouvelles entreprises susceptibles d’adhérer au groupement.

Recruter de nouveaux salariés

À Roanne et en Loire Nord, Laetitia CARPENTIER peut compter sur les structures d’insertion. En étant sur place, il est plus facile de tisser des liens solides et qualitatifs avec ces partenaires et devenir ainsi une interlocutrice incontournable en matière de recrutement dans le BTP.

Prospecter de nouvelles entreprises

Laetitia CARPENTIER recherche d’une part de nouvelles entreprises non encore adhérentes, en les sensibilisant à l'intérêt d’une adhésion à Geiq BTP 42, et réactive d’autre part le réseau des entreprises avec lesquelles le Geiq BTP 42 travaillait entre 2014 et 2021. Pour rappel, avant que l’antenne ne soit laissée en friche, c’est près d’une vingtaine d’entreprises qui adhéraient au Geiq pendant ces 7 années de rayonnement pour autant de contrats en alternance. Toutes les entreprises du secteur peuvent devenir membres de l’association : TPI, PME, succursales de groupes…

Contribuer à résoudre les problèmes
de recrutement dans le BTP

Geiq BTP 42 répond aux besoins de recrutement des entreprises. Il intervient comme facilitateur, au centre d’un triptyque entreprise – centre de formation – salarié. Sans doute du fait de sa formation initiale d’éducatrice, Laetitia apprécie particulièrement la dimension d’accompagnement social des salariés de sa mission :

« J'apprécie toutes les missions de mon accompagnement auprès des salariés, que ce soit en entreprise ou en centre de formation. Et bien sûr aussi, quand c’est nécessaire, la prise en compte des aspects socio-professionnels, la santé, le logement… cet accompagnement personnalisé est une véritable plus-value pour les entreprises qui savent qu’elles peuvent compter sur nous en cas de nécessité.»

Soulager les entreprises du volet administratif

"Geiq BTP 42 est l’employeur“, rappelle Laetitia. Cela permet de décharger l’entreprise des aspects RH : DPAE (déclaration préalable à l’embauche) auprès de l'URSSAF, établissement du contrat de mutuelle, visite médicale, équipements de protection individuelle, accueil sécurité…

« Geiq BTP 42, est l'employeur, ce qui décharge l'entreprise des aspects RH »

La seule démarche qui incombe à l’entreprise est l’envoi chaque mois du suivi du temps de présence de l’apprenti dans l’entreprise. À noter que, d’un point de vue financier, seul ce temps passé en poste est facturé à l’entreprise : les temps de formation théorique sont pris en charge par le Geiq.

Un rôle de RH externalisé en cas de difficultés

L’humain est le cœur de l’entreprise. Mais ce facteur, qui est au départ une richesse, peut vite devenir un poids s’il est mal géré. La gestion des ressources humaines au quotidien est une tâche complexe et difficile pour laquelle les entreprises n’ont pas toujours de compétences internes dédiées.
En cas de difficultés dans le cadre d’un contrat en alternance, rien de tel qu’une interlocutrice proche et réactive pour intervenir auprès de l’entreprise ou du centre de formation. Cela permet de maintenir une bonne relation entre le représentant de l’entreprise et le salarié mis à disposition et d’intervenir en cas de problèmes de tous ordres (ponctualité, relationnel, administratif, recherche ou mobilisation de logement, aides à la mobilité…)

Favoriser les clauses d'insertion des marchés publics

Proposer un accompagnement socio-professionnel global du candidat

Les salariés recrutés ont parfois besoin d’un accompagnement socio-professionnel global : certains des difficultés d’ordre socioprofessionnel ou ne maîtrisent pas suffisamment notre langue. L’objectif est alors de lever ces freins pour que les personnels se concentrent sur leur formation et leur travail, afin d’éviter les risques de ruptures de contrat.

Un recrutement soigné pour éviter les erreurs de casting

Le recrutement de chaque candidat est personnalisé et sécurisé : une période de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP) permet de vérifier le savoir-être du candidat et d’avoir ainsi un premier feed back.
Objectif : garantir le bon déroulement du parcours, avec à la clé une qualification du salarié en fin de contrat et, idéalement, une embauche. Quel meilleur retour sur investissement pour l’entreprise et pour le candidat ?

La semaine de Laetitia CARPENTIER est rythmée par le suivi des salariés en centre de formation et sur les chantiers, par des interventions auprès des structures partenaires et par une permanence au bureau pour recevoir salariés et représentants des entreprises.

« C’est un métier riche en relations humaines, entre le recrutement des candidats, l’accompagnement des salariés, la relation avec les centres de formation et la relation avec l’entreprise.»

À l’heure où 50% des besoins dans la construction et les travaux publics ne sont pas pourvus dans la Loire, Geiq BTP 42 agit, de manière concrète et crédible, pour faciliter la synergie entre les entreprises du secteur, les futurs candidats et les organismes de formation. L’ouverture de cette antenne à Roanne est une opportunité pour les entreprises du secteur en difficultés en matière de recrutement.

Inauguration de la Maison du BTP de Roanne
Geiq BTP 42 sera mis en l’honneur à l’occasion de l’inauguration de la Maison du BTP par la Fédération du BTP de la Loire, le mercredi 1er mars 2023 à 10 heures.

Laetitia CARPENTIER

Vous êtes une entreprise du BTP du secteur Loire Nord ?

Vous avez des difficultés à recruter ou à remplir vos clauses d’insertion ? Geiq BTP 42 est à votre SERVICE !

Maison du BTP / Fédération du Bâtiment
22 rue de la Berge - ROANNE
(1er étage, interphone BTP)