GEIQ BTP 42 a été créé en 2007 par des entreprises du bâtiment pour assurer leurs recrutements et leurs apporter une réponse pertinente aux clauses d’insertion.
(*) Arrêté du 17 août 2015 relatif aux modalités de reconnaissance des groupements d’employeurs pour l’insertion et la qualification et article D.1253-47 du code du travail.
GEIQ BTP 42 a ainsi développé depuis 15 ans une expertise reconnue pour apporter cette solution aux entreprises qui répondent aux appels d’offres intégrant des clauses d’insertion.
Nous intervenons en amont pour aider l’entreprise à faire sa proposition.
Si elle est retenue, nous l’accompagnons dans le recrutement de personnes éligibles à la clause.
Pendant l’exécution du marché, nous transmettons régulièrement les justificatifs de réalisation des heures au maitre d’ouvrage.
À la fin de l’exécution, nous fournissons les éléments nécessaires à l’entreprise pour permettre la réalisation du bilan social de la clause.
Faire appel au GEIQ pour vos clauses est enfin la solution la moins onéreuse économiquement. En effet, seules les heures de présence en entreprise sont facturées ; les heures réalisées en centre de formation, non facturées, étant comptabilisées dans le volume à effectuer. Enfin, cela permet aux entreprises de recruter ensuite la personne qu’elles ont formée pendant la clause d’insertion.
Besoin de renseignements complémentaires ?
Un poste à pourvoir ? Parlons en !
Les entreprises témoignent
En 2013, j’ai contacté Geiq BTP 42 avec l’objectif de donner une opportunité à ceux qui ont le plus de difficultés à entrer dans le monde du travail. Depuis l’adhésion de Mobility au Geiq BTP 42, je suis fier d’avoir accueilli et formé au sein de mon équipe des jeunes très motivés à apprendre un métier et à trouver leur voie professionnelle.
C’est le cas de Mohammed, originaire du Soudan, qui est arrivé en France après son bac. Après avoir suivi un cours de langue française et participé à un parcours d’orientation professionnelle, il a découvert le métier d’électricien et a décidé de suivre une formation pour devenir monteur électricien. Mohammed a rejoint Mobility début septembre 2022 au travers d’un partenariat avec Geiq BTP 42, dont l’entreprise de VINCI Energies est adhérente depuis 2013.
Aujourd’hui, il est en contrat de mise à disposition chez Mobility et a intégré l’équipe du projet de rénovation du poste de transformation SNCF de Noisy-le-Sec en tant que monteur électricien.
L’entreprise CHAZELLE est adhérente du GEIQ BTP 42 depuis début 2014. Nous avons d’abord connu ce groupement d’entreprises dans le cadre des clauses d’insertion sociale de nos marchés de construction. Ils nous proposent des personnels sérieux et qui souhaitent vraiment se former à nos métiers, c’est une solution adaptée à nos besoins et qui correspond à nos valeurs. De plus, les correspondants du GEIQ s’occupent de tout, ils viennent régulièrement sur les chantiers, font le lien avec le centre de formation et assurent le reporting aux maîtrises d’ouvrages.
Aujourd’hui nous collaborons avec le GEIQ pour des mises à disposition pour des qualifications complémentaires, en dehors des clauses sociales. C’est un bon complément à l’intérim, cela permet de fidéliser de futurs salariés.
… Ça fait 11 ans que j’utilise les services du GEIQ. Il y a une pré-sélection sur des candidats qui sont motivés. Ils savent s’adapter à nos besoins. Ils sont rapides et réactifs.
Du côté administratif, ils s’occupent de tout et c’est appréciable.
Ils nous envoient des salariés motivés, qui ont déjà fait quelques stages ou des formations. Et même si ce sont des débutants, ils sont fiables et volontaires…