Nos partenairesÊtre plus forts ensemble

Les maîtres d'ouvrages publics et privés

De nombreux maîtres d'ouvrages publics (bailleurs sociaux, collectivités...) collaborent avec le GEIQ BTP 42 depuis de nombreuses années. Le GEIQ BTP 42 est garant de la qualité d’exécution de leurs clauses grâce à l’appui qu’il apporte aux entreprises pour le respect du volume d’heures avec la transmission des tableaux mensuels auprès des gestionnaires des clauses, pour le repérage des candidats et la validation de leur éligibilité. Le salarié est ensuite suivi tout au long du contrat et bénéficie enfin de la recherche d’une solution durable au terme de son parcours d’alternance.

C’est un circuit court → le GEIQ permet d’être en direct avec les entreprises.

Le GEIQ est à la disposition des maîtres d’ouvrage et des donneurs d'ordre pour participer à la première réunion de chantier lors de la présentation des clauses aux entreprises titulaires des marchés.

Les centres de formation

Le GEIQ collabore avec l’ensemble des organismes de formation de La Loire mais aussi d’autres départements en fonction des besoins et des spécialités des métiers : les Compagnons du Devoir, la Fédération Compagnonnique du Tour de France, l’AFPA, le GRETA, le Campus VEOLIA de Jonage, les CFA BTP,  La plateforme BASE RU à Rumilly (Formations « monteurs caténaires », autres métiers des TP, canalisateurs, structures métalliques… CACES et habilitations diverses), le centre EFIA TP d'Égletons...

Tous les parcours de qualification sont individualisés en fonction du niveau initial du salarié, de ses aptitudes, de son projet professionnel et  des besoins des entreprises. Les formations pouvant être engagées tout au long de l'année, à la demande des entreprises utilisatrices.

Les prescripteurs

Les chargés d'emploi-recrutement du GEIQ BTP 42 s’appuient sur l’ensemble des partenaires prescripteurs susceptibles de leur orienter des candidats : organisations professionnelles (CAPEB et la Fédération BTP Loire), centres sociaux, relais emploi de proximité, référents de parcours Dispositif L.O.I.R.E. et Conseil départemental, Entraide Pierre Valdo, Clairvivre, École de la 2ème chance, associations…

Le GEIQ BTP 42 a signé plusieurs conventions d’objectifs avec 4 missions locales de La Loire (Gier- Pilat, Ondaine-Haut Pilat, Roanne et Saint-Étienne Couronne) afin d’optimiser le repérage des candidats, la validation du projet professionnel et le suivi social éventuel du futur salarié. Pour fluidifier également la relation entre la mission locale et le GEIQ, un principe d’interlocuteur unique référent a été mis en place. Les chargés d’emplois-recrutement du GEIQ n’ayant ainsi qu’un seul et même interlocuteur qui fait le lien avec ses collègues conseillers.

Avec Pôle emploi, le principe est le même. Une convention de collaboration permet une relation durable et de confiance avec l’équipe emploi BTP dédiée et une offre de service facilitée pour donner de la souplesse au recrutement et mobiliser les mesures de pré qualification ou d’aide au recrutement (MRS, Mesures financières, périodes d’immersion dans l’entreprise, etc.).

Les structures d'insertion par l'activité économique (SIAE)

Avec plusieurs structures d'insertion par l'activité économique (SIAE) les partenariats sont anciens et forts. Ils ont permis depuis 2010 de construire des parcours d’insertion professionnelle durables. Après des missions intérim avec les entreprise de travail temporaire d'insertion (ETTI) ou des contrats avec les entreprises d'insertion (EI) ou les ateliers chantiers d'insertion (ACI), les salariés de ces structures entament une alternance avec le GEIQ. Ils ont pu par ailleurs acquérir des compétences techniques en second œuvre avec les SIAE qui opèrent dans le secteur du BTP avant leur recrutement en alternance avec le GEIQ.

L’ensemblier OASIS/OASURE grâce à son atelier chantier d’insertion et son entreprise d’insertion est un partenaire privilégié qui nous oriente ses salariés en sortie vers l’emploi pour des recrutements sécurisés. C’est aussi un acteur local avec lequel le GEIQ organise des évènements.

Les Jardins d’Astrée, M.O.D dans la Plaine du Forez, Inserbativert et la Roannaise de l'eau en Loire nord, ID'EES Intérim à Saint-Etienne sont des SIAE avec lesquelles le GEIQ collabore régulièrement pour l’emploi.

Le GEIQ BTP 42 crée du lien dans le Roannais sur la question du temps partiel partagé dans les métiers administratifs. Un partenariat avec le GEPARO (Groupement d’Employeurs du Pays Roannais) a été construit afin de permettre aux petites entreprises artisanales de trouver un collaborateur spécialisé pour un temps déterminé (quelques heures ou quelques jours par semaine).