Le GEIQ BTP 42 œuvre activement pour le développement de l’alternance dans le BTP et pour la sécurisation des recrutements aux côtés des entreprises du BTP.
L’objectif étant de les accompagner dans le recrutement en alternance.
Pour sécuriser ces recrutements, le GEIQ utilise tous types d’outils permettant de valider les savoirs être et d’apporter les bases ou les premiers gestes professionnels en amont du contrat en alternance.
Intéressons-nous ici à l’un de ces dispositifs, spécifique à la région Auvergne Rhône-Alpes, le CARED.
En 2004, le Plan Région Rhône Alpes pour l’emploi adopte en effet une mesure favorisant l’accès de publics en difficulté à des emplois disponibles pour une insertion professionnelle durable. Le dispositif CARED - Contrat d’Aide et de Retour à l’Emploi Durable, est lancé.
Ce dispositif s’adresse aux publics qui éprouvent des difficultés dans l’accès à une insertion professionnelle durable, en raison d’un manque d’expérience, d’une qualification insuffisante ou d’une situation particulière (demande d'asile ou handicap, par exemple).
Il est entièrement co-financé par la Région Auvergne-Rhône Alpes et Pôle Emploi, mais aussi dans certains cas, par les Fonds de formation, en l’occurrence Constructys dans la branche du Bâtiment et des Travaux Publics. Le CARED permet de sécuriser le recrutement grâce à une pré-qualification des futurs salariés pendant une durée définie avec l’organisme de formation (formation aux premiers gestes professionnels, remise à niveau, habilitations diverses, et immersion dans l’entreprise, etc.).
« Le but est de favoriser le rapprochement entre l’offre et la demande dans les perspectives d’un emploi durable par le biais de l’alternance.
C’est une véritable sécurité pour les entreprises, qui ne sont pas toutes aguerries aux méthodes de recrutement et qui peuvent craindre de faire des erreurs. Pour les postulants c’est la garantie de valider concrètement leur projet, d’acquérir des compétences et d'accéder à un emploi. C’est une démarche gagnant/gagnant ! »
Le processus de recrutement se décline selon plusieurs étapes. La première étant l’orientation des candidats par les prescripteurs. Dans le département de la Loire, ces organismes ont tous apporté leur contribution :
Ces acteurs jouent un rôle prépondérant dans la validation du projet professionnel, dans la sélection du candidat et pour l’information sur le programme de formation.
Dans un second temps, tous les postulants sont reçus par le GEIQ BTP 42 pour une réunion d’information collective au cours de laquelle le parcours de qualification est détaillé.
Un positionnement est alors effectué par le partenaire formation en charge de la remise à niveau, l'ADFLP - Association Départementale de Formation Linguistique et Professionnelle, afin d’évaluer le niveau de maîtrise de la langue pour les étrangers et pour les nationaux, mais également en mathématiques. Ce positionnement est indispensable pour individualiser chaque parcours de pré-qualification et coller au plus près des attentes et des objectifs de formation en vue de la future alternance.
La troisième étape concerne la réalisation des tests MRS (Méthode de Recrutement par Simulation), méthode mise au point et développée par Pôle Emploi pour de nombreux métiers.
Fondée sur les habiletés nécessaires pour occuper un poste de travail, la MRS consiste à repérer l'ensemble des capacités et aptitudes indispensables à l’apprentissage d’un métier grâce à la modélisation de situations de travail. Les exercices reproduisant par analogie le poste de travail en plaçant les candidats en situation de démontrer concrètement leur capacité à tenir ce poste et ce, indépendamment de leur expérience ou de leur diplôme initial.
Enfin, des entretiens individuels sont menés par les permanents du GEIQ BTP 42 en toute fin de sélection afin de valider définitivement l’entrée des futurs salariés dans le CARED pour la pré-qualification.
Ceux qui intègrent le dispositif et qui suivront qualitativement les 7 à 8 semaines de pré-qualification seront assurés d’être recrutés en alternance.
Les personnes retenues à l’issue des étapes de recrutement ont le statut « stagiaire de la formation professionnelle » et seront recrutées en contrat d’alternance au terme de cette pré-qualification.
En amont du démarrage de l’action, l’organisme de formation, en lien avec le GEIQ BTP 42, établit un pré-diagnostic. Ce dossier identifie la nature des emplois proposés, le profil de poste, le public, les actions à mener et le budget qui représente en moyenne un coût de 6 500€ par stagiaire sur 8 semaines. C’est donc un véritable engagement des pouvoirs publics mais qui implique la contre partie du recrutement par l’employeur.
Le GEIQ BTP 42 recourt principalement à ce dispositif pour le recrutement dans les métiers de la couverture zinguerie, de la menuiserie de pose, de la pose des revêtements de sols et de l’étanchéité/isolation par l’extérieur. Les projets émanent de sollicitations de la Fédération du bâtiment de La Loire et de plusieurs entreprises adhérentes de Geiq. En effet, la pénurie de main d’œuvre dans ces métiers, souvent méconnus, reste une constante pour des entreprises qui peinent donc à recruter. Celles-ci font alors le choix d’investir sur l’avenir en qualifiant les personnes prêtes à s’engager sur la durée.
« Saluons l’investissement et la mobilisation des entreprises de la branche du BTP grâce auxquelles de tels parcours peuvent se mettre en place. Et même si en 2019, seuls 2 CARED ont été engagés par les GEIQ en Auvergne Rhône-Alpes, le GEIQ BTP 42, qui considère le dispositif très pertinent, ne peut qu’inciter ses homologues du réseau à l’utiliser. Nous rappelons ici que pour les 2 derniers CARED de 2020, sur les 17 personnes qui les ont suivi, 13 ont été embauchées par le GEIQ BTP 42 »
L’ingénierie de ces projets de pré-qualification s’est construite en étroite collaboration avec les entreprises, le GEIQ BTP 42 et les organismes de formation :
L’investissement de tous est à souligner. Mais le GEIQ BTP 42 tient à remercier tout particulièrement la Fédération BTP Loire pour son pilotage, la mobilisation de ses ressources et de son réseau et les entreprises porteuses du projet :
En ce qui concerne les soliers moquettistes, depuis les premières rencontres en janvier 2021, 4 dirigeants se mobilisent pour initier et porter le dispositif. Merci à Fabien Perbet - entreprises APM SOLS 42 & APM 73, Jean-Baptiste Chosson – UNIVERSOL, Mathieu Rolando – Sarl GIROUDON, Cyrille Brun - POINT SOLS et à Serge Peluso – entreprise CLEMENTE pour leur confiance et leur volonté de faire aboutir le projet.
COUVREURS ZINGUEURS - BEAUFILS, CECOIA, LANA, LIBERCIER, SERRAILLE & SUPER 42