BLOGSuivez l'activité de GEIQ BTP 42

< RETOUR AU BLOG

Partenariat HASAP/GEIQ BTP 42 & GEIQ IDA : favoriser l’alternance dans le BTP

Article publié le 22/01/2021

Le GEIQ BTP 42, acteur essentiel de l’insertion professionnelle, œuvre activement pour développer l’alternance dans le BTP. Pour mener à bien nos missions, nous mettons en place des partenariats solides avec des entreprises de la branche du bâtiment, situées sur le territoire ligérien ou à la lisière de celui-ci (Sud Rhône, Nord Isère et Nord Drôme) pour certaines de leurs agences ou directions régionales. Découvrez ici le partenariat entre le groupe HASAP – menuiserie et agencement, le GEIQ BTP 42 et le GEIQ BTP Isère Drôme Ardèche (IDA).

La mission du GEIQ BTP 42 : le développement de l’alternance dans le BTP

GEIQ BTP 42, recrutement en alternance BTP

Rappelons que notre objectif, au GEIQ BTP 42 - Groupement d’Employeurs pour l’Insertion et la Qualification, est d’être aux côtés des entreprises du BTP pour les accompagner dans le recrutement en alternance.

« Pour sécuriser le recrutement, nous suivons tous les parcours de nos salariés mis à disposition dans les entreprises adhérentes. »

HASAP : un groupe sensibilisé à l’alternance

Groupe HASAP

Le groupe HASAP est implanté en région Auvergne Rhône Alpes où il a son siège social, un bureau d’études et plusieurs sites de production, en particulier dans le Rhône, dans l’Isère, dans la Loire bien-sûr mais également à Lille et en région parisienne. Il est spécialisé dans la menuiserie intérieure et extérieure et l’agencement TCE (Tout Corps d’État). Il réunit environ 200 salariés dans six maisons différentes : SAGA Agencement, Suscillon Menuiserie Agencement, CBA Montagne, Insight TCE, Burie Agencement et AMC3.

Avec une politique de recrutement, basée sur la formation et la possibilité réelle d’évoluer en interne, HASAP est devenu un adhérent important du GEIQ BTP 42 et coopère également depuis peu avec le GEIQ BTP IDA pour l’essor de l’alternance dans le BTP.

Réalisation HASAP
Chantier HASAP/SUSCILLON « Campus Orange » à Lyon Part-Dieu sur lequel ont évolué les alternants du GEIQ BTP 42 - Crédits Photo : © Renaud Araud

Un partenariat réussi entre HASAP, GEIQ BTP 42 & GEIQ BTP IDA

L’émergence du partenariat

Le projet avec l’entreprise HASAP a vu le jour suite à une sollicitation de Frédéric SORRET, Responsable Achats et Business Solution du groupe HASAP, via le site internet du Comité régional des GEIQ Auvergne-Rhône-Alpes. La volonté d’HASAP étant de répondre aux nombreuses clauses sociales de ses marchés de travaux en conciliant cette obligation avec la qualification de futurs salariés. Ainsi s’est construite une approche inédite de mutualisation de l’ensemble de ces clauses sociales, conjuguée à la formation et à l’insertion durable de personnes éloignées de l’emploi, grâce à l’alternance.

« Dès la mi-novembre 2018, l’entreprise adhérente et le GEIQ BTP 42 ont travaillé ensemble, en associant l’ensemble des partenaires EMPLOI/INSERTION du territoire. »

Le repérage de candidats éligibles aux clauses sociales des marchés de travaux, leur orientation vers le GEIQ et le parcours de formation en alternance dans la menuiserie d’agencement ont permis de répondre aux attentes et aux besoins de l’entreprise HASAP.

Une première session d’avril 2019 à juin 2020

L’ingénierie et le référentiel de formation ont été élaborés par une collaboration étroite entre le GRETA de la Loire et le groupe HASAP afin de correspondre à la spécificité du métier de menuisier « poseur blocs portes ». Quant au GEIQ BTP, il a joué en plein son rôle de médiateur socioéconomique en orchestrant le projet. Nous avons ensuite sollicité le réseau des prescripteurs pour le sourcing des candidats.

La première session de qualification s’est déroulée d’avril 2019 à mai 2020 pour huit salariés du GEIQ BTP 42 mis à disposition dans l’entreprise.

Alternance BTP chez HASAP
Les salariés du GEIQ, apprentis menuisiers, sur le chantier du « Club Med » à l’Alpe d’Huez

« Nous sommes très satisfaits puisqu’à la fin de cette première session de formation, trois salariés du GEIQ BTP 42 sont devenus compagnons chez SUSCILLON, en juin 2020 ; ils ont été embauchés en CDI. C’est ainsi que nous avons fait d’une obligation, une opportunité »

Recrutement en alternance dans le BTP : une deuxième session chez HASAP

Forts de la réussite de la première année, nous avons engagé une seconde session de recrutement d’alternants avec le groupe HASAP. Et nous avons fait le choix d’enrichir le parcours; puisque désormais, les apprenants pourront valider un titre professionnel – niveau 3, équivalent au CAP, de Menuisier poseur-installateur.

« Plusieurs réfugiés afghans, soudanais et un somalien ont bénéficié de ce parcours de formation. C’est grâce aux partenariats étroits noués par le GEIQ BTP 42 avec les SIAE (Structures d’Insertion par l’Activité Économique) du territoire et des associations telles que l’Entraide Pierre Valdo que d’excellents salariés ont ainsi pu être recrutés »

Cette nouvelle session est aussi l’occasion d’associer le GEIQ BTP Isère Drôme Ardèche à notre démarche. En effet, le GEIQ BTP IDA portera également des contrats pour le groupe HASAP, tout particulièrement pour sa filiale SUSCILLON, basée à La Tour-du-Pin, dans le Nord Isère. C’est un bel exemple de coopération inter-GEIQ et de leur capacité à collaborer pour servir des entreprises présentes sur plusieurs départements.

La seconde session de recrutement était prévue pour le Printemps 2020. Elle a dû être reportée à la fin de l’année en raison de la crise sanitaire mais elle n’aura jamais été remise en question. Cela montre la volonté du groupe HASAP de maintenir et de pérenniser son approche qualification et insertion.

Les candidats éligibles sont sélectionnés puis recrutés par les GEIQ BTP 42 et GEIQ BTP IDA. Les deux GEIQ portent les contrats de professionnalisation ou d’apprentissage des 8 nouveaux salariés qui sont mis à disposition de l’entreprise SUSCILLON pour ses chantiers.

Et une troisième session à venir

L’opération va se renouveler une à deux fois par an durant les trois années à venir.

« C’est une réelle satisfaction pour nous. Et c’est aussi la mise en œuvre exemplaire et concrète de ce que peut être le concept de RSE (*), pour des entreprises qui y sont sensibles et qui veulent la promouvoir. C’était, dès le départ, une préoccupation essentielle que le groupe HASAP nous avait exprimée »

(*) Responsabilité Sociétale des Entreprises

Les collectivités territoriales, elles aussi, s’engagent et facilitent le projet. Depuis 2020, en effet, un CARED (Contrat d’Aide et de Retour à l’Emploi Durable) est mobilisé. Entièrement co-financé par la Région Auvergne-Rhône Alpes et Pôle Emploi, ce dispositif permet de sécuriser le recrutement et de pré-qualifier pendant huit à dix semaines (premiers gestes professionnels, remise à niveau, immersion dans l’entreprise, etc.) les salariés qui intègrent les nouvelles sessions, de janvier à mars 2020, pour celle en cours, puis d’avril à juin 2021 pour la troisième à venir. Notons enfin la volonté des facilitateurs chargés de la mise en œuvre des clauses dans tous les territoires d'Auvergne Rhône Alpes de soutenir cette démarche auprès des Maîtrises d'Ouvrages et des donneurs d'ordre en validant les heures d'insertion réalisées grâce à ces parcours.

Les partenaires associés à la démarche

Dans le département de la Loire, ces organismes ont tous apporté leur contribution à ce projet pluriannuel :

Dans l’Isère, les SIAE, d’autres prescripteurs et Grenoble Alpes Métropole participent au positionnement des candidats recrutés. Si vous aussi, vous avez un besoin de recrutement en alternance dans le BTP, contactez-nous.

recrutement alternance BTP menuiserie
Hazratrali Arabzai orienté par Repères Loire et ancien salarié d’OASURE signe son contrat PRO avec Manuel Colombino en présence des représentants de la SIAE

Recrutement ou clauses d’insertion, le GEIQ BTP 42 est à votre SERVICE !

Besoin de renseignements complémentaires ? Un poste à pourvoir ?

Parlons-en : 04 77 92 67 65