BLOGSuivez l'activité de GEIQ BTP 42

< RETOUR AU BLOG

GEIQ BTP 42 : un partenaire légitime pour les clauses d’insertion sociale des marchés publics de travaux

Article publié le 28/10/2020

Répondre aux contraintes des clauses d’insertion sociale est souvent un casse tête pour les entreprises. Réelle opportunité, GEIQ BTP 42, Groupement d’Employeurs pour l’Insertion et la Qualification, spécialisé dans le domaine du bâtiment et des travaux publics, vous apporte des solutions concrètes. Mais commençons par rappeler ce que sont les clauses sociales, les avantages que peuvent en tirer les entreprises et penchons-nous sur deux exemples de parcours réussis.

Zoom sur la clause d’insertion sociale

La clause d’insertion sociale est un outil simple et efficace permettant aux entreprises de recruter et de participer à une action sociale. Vous disposez d’une main d’œuvre locale qualifiée grâce au suivi permanent du personnel en insertion dans le but de créer un emploi durable.

« Aujourd’hui, nous sommes devenu un partenaire légitime pour les clauses d’insertion sociale des marchés publics de travaux. »

En effet, GEIQ BTP 42 en tant qu’acteur reconnu dans le milieu de l’insertion professionnelle, accompagne, à la fois, les entreprises pour répondre à leurs besoins en recrutement, et les candidats pour les insérer dans le monde du travail.

GEIQ BTP 42 : démarrage des couvreurs les Compagnons du devoir

Mutualiser les heures d’insertion pour fidéliser le salar

Grâce à l’approche pertinente de la plupart des Maîtrises d’ouvrage et des facilitateurs, permettant, de manière systématique, la logique de mutualisation des heures d’insertion, les entreprises sollicitent majoritairement GEIQ BTP 42 pour exécuter leurs obligations. Il n’est pas nécessaire de prendre une personne différente pour diverses courtes missions.

« Effectivement, nous privilégions la mutualisation qui permet de recruter un seul et même salarié, éligible pour plusieurs chantiers. »

Ainsi, l’entreprise fidélise le salarié qui se qualifie grâce à la formation en alternance.

Une solution économique pour les entreprises

La mutualisation des heures d’insertion permet à l’entreprise de faire des économies. Toutes les heures effectuées en entreprise, et pendant la formation, comptent pour atteindre le volume défini pour respecter la clause d’insertion sociale. Cependant, seules les heures effectuées sur le chantier sont facturées. Cette formule est ainsi devenue une solution complémentaire à l’embauche des futurs collaborateurs.

Les clauses d’insertion : des résultats positifs

« Au GEIQ BTP 42, nous avons mis à disposition de nombreux salariés qui ont ensuite bénéficié d'un recrutement en CDI. »

Précisons que, dans ce cas, un bonus d'au moins 1500 heures peut être capitalisé pour de futures clauses d’insertion.

Ainsi, ces dernières années, plusieurs CDI ont été engagés à la suite de l’exécution de clauses d’insertion sociale. Nous pouvons notamment citer les entreprises suivantes :

  • GUINTOLI (Travaux publics et aménagement urbain)
  • HASAP-SUSCILLON (menuiserie bois et agencement)
  • BRUNEL SAS (maçonnerie et gros œuvre)
  • LAQUET du groupe Veridis (travaux d’aménagement urbain VRD et espaces verts)
  • SOLS LOIRE AUVERGNE (travaux d’aménagement urbain VRD)
  • SADE CGTH (VRD et canalisations)

À la fin de l’été 2020, CHAZELLE Groupe (maçonnerie et construction) et l’agence de Riorges d’EUROVIA DALA (travaux publics) ont intégré en CDI deux de nos salariés qui avaient réalisé un parcours de deux contrats de professionnalisation successifs. Grâce aux actions du GEIQ BTP 42, ces parcours leur ont permis de monter en compétences et de valider des qualifications reconnues.

Le parcours de Preng PRENGA
chez EUROVIA DALA

Voici l’exemple de Preng PRENGA, mis à disposition chez EUROVIA Drôme-Ardèche-Loire-Auvergne (EUROVIA DALA, entreprise de travaux publics du Groupe VINCI) dans le cadre des clauses sociales de travaux pour l’État (DIR) et Roannais Agglomération. Preng a signé son CDI le 24 août 2020.

Ce jeune père de famille albanais d’une trentaine année, arrive en France en janvier 2016 après avoir été maçon - carreleur en Italie. Il ne parle pas la langue. Preng entame une procédure de régularisation avec l’OFFI (Office français de l'immigration et de l'intégration) qui dure 18 mois et, pendant lesquels, il suit tous les samedis des cours de français.

Il obtient son titre de séjour avec autorisation de travail en 2017. Il est immédiatement recruté en contrat d’insertion avec la Roannaise de l’Eau. Cette structure est partenaire du GEIQ BTP 42 avec lequel elle a signé une convention en 2018. Nous rencontrons Preng et, après une immersion de 2 semaines, il est mis à disposition de l’entreprise adhérente EUROVIA DALA. Après des débuts difficiles et des réticences de certains encadrants, compte tenu de son faible niveau en français, Preng les convainc par sa pugnacité, son sérieux au travail et sa volonté d’apprendre et de progresser.

Pendant l’année 2019, il apprend avec succès et atteint un 1er niveau de qualification en suivant la formation du SPRIR « Agent Technique des Travaux Publics » pour une qualification de convention collective « OE 1 position 2 » au CFA Michel Cluzel. Il en profite également pour obtenir un permis de conduire français.

« EUROVIA DALA n'envisageait pas de se séparer d’un si bon élément. Nous leur avons donc proposé un second contrat de professionnalisation, afin de faire monter Preng en compétences grâce à une nouvelle formation à la Fédération des Compagnons du Tour de France. »

C’est ainsi que Preng valide un Titre professionnel du Ministère du travail (équivalent au CAP) en juillet 2020.

Le parcours d’Anthony BOURGIN
chez CHAZELLE

Nous avons proposé Anthony BOURGIN au groupe CHAZELLE pour les marchés de l’ÉPASE (Établissement Public d'Aménagement de Saint-Étienne), organisme de développement économique et des infrastructures patrimoniales de la ville.

Après avoir obtenu un CAP « Maçon du béton armé » avec une « mention bien » en juillet 2019, Anthony est alors resté une année supplémentaire chez CHAZELLE. Il a ainsi pu consolider sa qualification N2 par une nouvelle alternance, axée sur la lecture de plan et la technologie. Anthony a montré un investissement et une volonté d'apprendre et de progresser exemplaires. Et cet apprentissage réussi a été facilité par l'enseignement des formateurs du CFA Jean-François VILLARET & Dominique BERNARD, toujours disponibles, y compris pendant la période de confinement où ils ont dispensé et maintenu une continuité pédagogique rigoureuse. C'est enfin grâce au tutorat de grande qualité assuré par les compagnons maçons du groupe CHAZELLE que la passion du métier a été partagée. L'entreprise s'est toujours engagée dans la transmission de son savoir-faire et dans l'insertion professionnelle. C'est ainsi que le CDI d’Anthony est signé le 5 octobre 2020.

Ces exemples sont des illustrations parfaites de l’intérêt des clauses sociales des marchés publics, lorsque celles-ci sont gérées intelligemment, tant par les entreprises que par les donneurs d’ordres. Alors si vous avez des besoins en recrutement, les clauses d’insertion sociale peuvent être un réel levier pour le développement de votre entreprise.

Recrutement ou clauses d’insertion, le GEIQ BTP 42 est à votre SERVICE !

Besoin de renseignements complémentaires ? Un poste à pourvoir ?

Parlons en : 04 77 92 67 65

ou

CONTACTEZ-NOUS