BLOGSuivez l'activité de GEIQ BTP 42

Retour au blog

Geiq BTP 42 et GUINTOLI, une collaboration née des clauses d’insertion sociale

Publié le 15 juin 2021

GUINTOLI, filiale du GROUPE NGE

Le groupe NGE représente 13 000 salariés en France. L’agence Loire Haute-Loire, qui compte une cinquantaine de salariés est implantée depuis 2017 et regroupe 4 entités correspondant à 4 activités, dont GUINTOLI, spécialisée dans le terrassement et la maçonnerie VRD (voirie et réseaux divers). L’agence localisée depuis fin 2020 à Saint-Etienne a notamment travaillé sur le chantier du Tram T3 et les nouveaux cheminements aux abords de la ligne dans les quartiers du Soleil et de la Plaine-Achille. Dernièrement, GUINTOLI a également participé à la requalification de la Manufacture dans le quartier de la Cité du Design.

Des liens entre GUINTOLI et GEIQ BTP 42 grâce aux clauses d’insertion sociale depuis 2018
Agence GUINTOLI-NGE Loire/Haute-Loire,
78 rue du Brulé 42000 SAINT-ETIENNE

Des liens entre GUINTOLI et Geiq BTP 42 grâce aux clauses d’insertion depuis 2018

Dès l’implantation du groupe NGE sur le département de la Loire, des liens avec Geiq BTP 42 ont été tissés.

GUINTOLI avait des heures d’insertion à réaliser dans le cadre des travaux du tram. L’agence NGE de Lyon entretenait des liens réguliers avec GEIQ TP du Rhône ; c’est donc naturellement que nous nous sommes tournés vers Geiq BTP 42 pour trouver des candidats pour des mises à disposition.”

Benjamin JANISSET, responsable exploitation de l’agence GUINTOLI Loire Haute-Loire.

En effet, le premier contact entre Geiq BTP 42 et GUINTOLI s’est fait grâce aux clauses d’insertion en 2018. L’entreprise avait plus de 8000 heures à réaliser, et le Geiq a mis à disposition 3 personnes en contrat de professionnalisation pendant 1 an. Une première expérience concluante, qui n’a cependant pas permis d’embaucher les personnes mises à disposition pour diverses raisons. En 2019, sur le chantier de l’EPASE – Établissement Public d’Aménagement de Saint-Étienne - dans le quartier de la Cité du Design, GUINTOLI a, de nouveau, des heures d’insertion à réaliser. L’entreprise intègre ainsi de nouveaux profils et sollicite le Geiq pour 2 mises à disposition de salariés en alternance.

Accompagner le public en recherche d’emploi pour répondre aux besoins en recrutement des entreprises

Un suivi quotidien des personnes en insertion

« Il y a un très bon suivi des personnes par l’équipe du Geiq, tant côté formation, que sur le terrain, où il y a très régulièrement des visites sur les chantiersIls assurent aussi un suivi personnalisé, et aident les personnes dans leur vie quotidienne, par exemple à passer leur permis de conduire ou chercher un logement. Geiq BTP 42 apporte une grande valeur ajoutée avec son important travail de pré-sélection des candidats, ce qui nous permet de trouver le profil correspondant au poste et à la mission. La démarche est très différente de celle des agences d’intérim. »

Apporter des solutions de recrutement pérennes

« Nous sommes face à une vraie pénurie de main d’œuvre pour les postes très peu qualifiés et les « postes à pied » comme aide maçon, maçon VRD ou manœuvre. Nous explorons différentes pistes pour trouver des candidats : ex. militaires, intérim, insertion etc. »

« Ma vie en France a changé grâce au Geiq ! »

Derrière ce travail et les engagements partagés, du groupement comme des entreprises partenaires, il y a des histoires, des vies et des parcours souvent chahutés. Parmi eux, celui de Boss LUKALAMO MUANA, 30 ans, jeune papa, arrivé en France en 2011 après avoir fui la République Démocratique du Congo, car en désaccord avec l’oppression militaire dans son pays, étant lui-même soldat.

Accompagné par un passeur puis recueilli par un Père Catholique à son arrivée à Saint-Etienne, Boss Lukalamo est alors demandeur d’asile.

Il rencontre Manuel COLOMBINO, directeur de Geiq BTP 42 via la Mission Locale en 2012.
Pour Boss c’est cette rencontre qui va changer sa vie en France. « Le Geiq m’a trouvé un stage de 2 semaines chez un artisan, puis m’a permis de faire une formation en alternance à l’AFPA en maçonnerie. En 2016-2017, grâce au Geiq j’ai pu suivre une deuxième formation et valider mon TITRE PROFESSIONNEL. J’ai alors travaillé en intérim, mais l’hiver il n’y avait pas de travail. » explique Boss LUKALAMO MUANA. « À nouveau, début 2019, Manuel COLOMBINO m’a tendu la main, il m’a aidé pour mon travail et mes problèmes personnels, par exemple pour mes papiers » poursuit-il.

C’est à cette période que Boss intègre GUINTOLI, d’abord mis à disposition par le Geiq BTP 42, sur différents chantiers. Il s’intègre vite à l’équipe, est toujours ponctuel, et donne entière satisfaction dans son poste d’aide-maçon. Il est embauché en septembre 2019.

« Ça se passe très bien avec GUINTOLI, je suis très content de mon travail ! J’espère un jour pouvoir évoluer et prendre un poste de maçon, mais je suis patient. Le Geiq m’a tendu la main, m’a offert des formations. Maintenant j’ai un travail stable, des diplômes, je suis propriétaire et je suis intégré en France. »